Berlin, Allemagne, 4 septembre 2019 Fort d’un héritage analogique et de plus de 50 ans d’expertise audio, Audio-Technica dévoile la nouvelle AT-LP5X, une platine à entraînement direct abordable offrant un son haute fidélité remarquable pour son niveau de prix. La platine AT-LP5X a été conçue en s’inspirant de la très populaire AT-LP5 et dispose d’un grand nombre d’améliorations et d’ajouts, dont la cellule stéréo à double aimant mobile
AT-VM95E, nouvelle génération de la cellule légendaire AT95E. 

L’AT-VM95E est pré-montée sur un porte-cellule AT-HS6, permettant une configuration optimale dès la sortie de l’emballage. La compatibilité avec d’autres diamants issus de la gamme VM95 permet de faire évoluer la cellule pour atteindre des performances audio exceptionnelles.

Le moteur a entraînement direct régulé par servo commande à quartz assure désormais un démarrage rapide et une utilisation silencieuse. Cela permet la lecture de 33 et 45 tours, mais également de 78 tours (cette dernière requiert l’ajout du diamant AT-VM95SP, vendu séparément). 

Le bras de lecture arbore le même design en forme de J que l’AT-LP5 (un style inspiré des platines classiques Audio-Technica des années 1960 et 1970) et procure un système de suspension métallique à cardan et des roulements précis. Associé à une commande anti-patinage réglable afin d’éviter les mouvements involontaires du bras de lecture, les erreurs de lecture sont d’autant plus réduites pour une écoute plus nette des disques. Le plateau en aluminium est fabriqué avec précision pour garantir une rotation sur axe bien équilibrée.

L’AT-LP5X est munie d’un préamplificateur intégré commutable line/phono pour bobine mobile et aimant mobile. Cela permet de se connecter directement à un ordinateur, une chaîne stéréo, des enceintes actives et d’autres composants sans étage phono spécifique (une approche « Plug and Play » assure une utilisation immédiate dès la sortie de son emballage). La sélection de cellules MM/MC permet d’intervertir facilement entre bobines et aimants mobiles. 

Une autre amélioration concernant la AT-LP5X est l’alimentation externe en électricité aidant à réduire les parasites sur la chaine du signal pour fournir un son plus clair. Et malgré son style d’inspiration classique, l’AT-LP5X est une platine moderne et dispose d’une sortie USB complétant sa liste de caractéristiques et permettant de numériser une collection de vinyles. 

Un câble connectant la platine à un PC est inclus, tout comme un lien pour télécharger gratuitement le logiciel Audacity pour convertir ses disques en MP3, WAV et autres formats numériques.

La platine est fabriquée avec des matériaux amortissants anti-vibratoires ainsi que des insertions lourdes, afin de minimiser la résonance pouvant altérer sa performance. Elle présente une finition lisse, noire et mate. Les accessoires inclus sont : un tapis antichocs de 5 mm d’épaisseur Audio-Technica, un capot de protection contre la poussière et une paire de câbles RCA.

La AT-LP5X Audio-Technica sera disponible en septembre 2019 au prix de 399 €TTC

Caractéristiques techniques

Type : 3 vitesses, fonctionnement entièrement manuel

Moteur : Moteur CC

Méthode d’entraînement : Entraînement direct

Vitesses : 33-1/3 tr/min, 45 tr/min, 78 tr/min

Plateau de platine : Aluminium moulé sous pression

Couple de démarrage : > 1,0 kgf.cm

Système de freinage : Frein électronique

Pleurage et scintillement : <0,2% WRMS (33 tr/min)

Rapport signal-bruit : > 50 dB

Niveau de sortie : Préamplificateur « PHONO » : 3,5 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/s : Préamplificateur « LINE » 150 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/s 

Gain de pré-amplificateur : 36 dB nominal, RIAA égalisé, MC : 56 dB nominal, RIAA égalisé

Fonction USB : A/D, D/A – 16 bits 44,1 kHz ou 48 kHz sélectionnable USB : Interface ordinateur – USB 2.0 compatible Windows 7 + ou MAC OS X +

Demandes d’alimentation en électricité : 100-240 V CA, 50/60 Hz

Consommation d ‘électricité : 6 W

Dimensions : 450,0 mm (17,72″) L x 352,0 mm (13,86″) P x 157,0 mm (6,1″) H

Poids : 7,3 kg (16,1 lb)

Accessoires inclus : Cellule stéréo à double aimant mobile AT-VM95E (noire) avec

diamant remplaçable ; boîtier léger AT-HS6 : adaptateur électrique : connecteur (mâle) RCA double vers câble stéréo (mâle) double RCA ; adaptateur 45 tours; câble USB : capot de protection contre la poussière avec matériel de montage.

Pour accéder à plus de communiqués de presse et d‘images en haute-résolution, veuillez vous rendre sur www.audiotechnicanewsroom.com   

A propos d’Audio-Technica

Audio-Technica est une célèbre marque audio d’envergure internationale créée en 1962 au Japon. Audio-Technica est reconnue pour la qualité de conception et de fabrication de ses gammes de produits audio, tels que ses platines, ses microphones professionnels, ses casques destinés tant aux audiophiles qu’aux amateurs de musique. Audio-Technica est la marque de casques la plus vendue au Japon. Les particularités acoustiques développées sont le résultat d’années de recherches et développement d’équipement professionnel audio allant de Justin Timberlake à Elton John. Plus d’informations sur www.eu.audio-technica.com